Trio Valadon

 

Raquele Magalhaes, Aurélienne Brauner& Lorène de Ratuld

Raquele Magalhaes, Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld

C’est récemment, en 2017, que ces artistes, après avoir partagé des concerts en duo, ont choisi de se réunir pour former ce trio pour flûte, violoncelle et piano – une alliance aux timbres singuliers.

 

Elles interprètent un répertoire très riche, bien que méconnu, et proposent des programmes thématiques associant œuvres en duo et en trio. Ouvertes aux collaborations elles partagent la scène avec des comédiens pour des concerts-lecture ou d’autres artistes. La formation se prête avec bonheur au jeu des transcriptions et de la création : en 2017, elles ont créé Mimitsraïm de Pierre Farago. Elles joueront cet été en tournée au Brésil.

Raquele Magalhaes
Raquele Magalhaes, flûtiste

Diplômée des CNSMD de Paris et de Lyon (1er Prix dans la classe d’Alain Marion, et Troisième cycle auprès de Philippe Bernold), elle est lauréate des Concours Internationaux Maria Cannals de Barcelone, des Jeunesses Musicales de Bucarest et de cinq 1ers Prix à des Concours Nationaux au Brésil. Elle a été flûte solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (2005‐07) et de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris (2002‐05). Depuis 2008, elle est piccolo solo au sein de l’Orchestre Symphonique Divertimento.

 

R.Magalhães a participé à des recherches sur les sons multiphoniques et à des créations avec H.Dufourt, J.Combier, B.Vivancos et P.Farago. Elle développe avec de grands partenaires des répertoires originaux avec piano, voix, harpe, cordes, orgue, guitare…

 

Ses enregistrements ont été primés par la critique : 5 Diapasons et un ffff de Télérama pour « Brumes d’enfance » avec le Choeur Accentus (Naïve) et 5 Diapasons pour « Patchwork » (Evidence Classics).

Aurélienne Brauner portrait
Aurélienne Brauner, violoncelliste

Aurélienne Brauner est violoncelle-solo de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine (ONBA) depuis 2014. Diplômée du CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Muller, puis de l’Universität der Künste de Berlin (classe de Jens-Peter Maintz), elle a reçu de nombreux Prix, dont celui de la Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts (2009) pour récompenser le début de sa carrière musicale. Invitée de Gaëlle Le Gallic sur France Musique, elle est également nommée « Découverte » du magazine Classica-Répertoire.

 

Elle a joué dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger. On a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Eric Lesage, Lise Berthaud, Lyda Chen-Argerich… Elle joue régulièrement en Norvège avec le MinEnsemble et l’ensemble Fragaria Vesca, avec qui elle a enregistré un disque consacré à David Monrad Johansen nommé aux Grammy norvégiens 2016 – Spellemanprisen (SIMAX Classic).

LdeRatuld
Lorène de Ratuld, pianiste

La musique de chambre est un domaine privilégié pour Lorène de Ratuld. Partenaire appréciée, elle est invitée par les Solistes de l’Orchestre de chambre de Paris, de l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, et joue avec Rémi Lerner, Guillaume Martigné, François Pineau-Benois. Elle approfondit depuis 2011 le répertoire en duo violoncelle-piano avec Aurélienne Brauner (Duo Luperca).

 

L’aventure du Trio Valadon est l’occasion pour elle d’explorer un répertoire nouveau.

Partager :