Duo Luperca

 

Aurélienne Brauner & Lorène de Ratuld

Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld
Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld

Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris durant leurs années d’études. C’est à la suite d’un concert en 2011 qu’elles décident de s’engager dans un partenariat approfondi en formant un duo.

 

Ensemble, Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld interprètent les œuvres pour violoncelle et piano du romantisme allemand (Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann), le répertoire russe (Chostakovitch, Prokofiev, Rachmaninov), et la musique française qu’elles affectionnent particulièrement.

 

Choisissant d’explorer les chemins de traverse, elles s’attachent à faire découvrir des œuvres et des compositeurs peu connus du public et parfois des musiciens eux-mêmes : Mel Bonis, Lili Boulanger, Nadia Boulanger, Lucien Durosoir, Rita Strohl et Fernand de la Tombelle figurent à leur répertoire.

 

Le Duo Luperca a reçu en 2013 le soutien de la Fondation Bru Zane pour faire redécouvrir la Sonate « Titus et Bérénice » de Rita Strohl, aux côtés d’autres œuvres, parfois délaissées, du patrimoine musical romantique français.

 

Le Duo Luperca se produit régulièrement à Paris et dans le cadre de différents festivals en France (Musiciennes à Ouessant, Musique en Vallée du Tarn, Musicales de Saint-Genou, Les Concerts de Vollore, Sinfonia en Périgord, Journées Ravel, Festival Durosoir, Festival du Chablisien, Festival de Musique de Prémery, Heures Musicales du Jeudi), en Italie, en Suède et en Algérie, où elles effectuent une tournée avec le chanteur Mario Hacquard pour le spectacle « La Musique m’a Sauvé La Vie ».

 

Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld poursuivent en parallèle leurs parcours personnels, Aurélienne en tant que violoncelle-solo de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, Lorène en récital. Partenaires appréciées de leurs pairs, elles sont toutes deux invitées régulièrement pour des concerts de musique de chambre.

 

Intitulé « Crépuscule », leur premier enregistrement en Duo, est consacré aux Sonates pour violoncelle et piano de César Franck, Gabriel Fauré et Louis Vierne (Anima Records, avril 2018). Jean-Jacques Millo écrit à ce sujet : « le Duo Luperca offre à ces pages admirables une fougue, une sensibilité, une lumière fervente qui transportent au-delà des notes. » (Opus HD).

 

Liens

Aurélienne BraunerDuo Luperca

Partager :