Duo Luperca

 

Aurélienne Brauner & Lorène de Ratuld

Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld
Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld

Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris durant leurs années d’études. C’est à la suite d’un concert en 2011 qu’elles décident de s’engager dans un partenariat approfondi en formant un duo.

 

Ensemble, Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld interprètent les œuvres pour violoncelle et piano du romantisme allemand (Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann), le répertoire russe (Prokofiev, Chostakovitch), et la musique française qu’elles affectionnent particulièrement.

 

Choisissant d’explorer les chemins de traverse, elles ont à cœur de faire découvrir des œuvres et des compositeurs peu connus du public et parfois des musiciens eux-mêmes : Louis Vierne, Fernand de la Tombelle, Lucien Durosoir, Rita Strohl, Mel Bonis et Nadia Boulanger figurent à leur répertoire.

 

Le Duo Luperca a ainsi reçu le soutien de la Fondation Palazzeto Bru Zane qui œuvre à la redécouverte du patrimoine musical romantique français.

 

Le Duo Luperca a été invité au Palazetto Bru Zane, au Château d’Orbyuss en Suède et dans différents festivals : Musiciennes à Ouessant, Les Musicales de Saint-Genou, Les Concerts de Vollore, Sinfonia en Périgord, Journées Ravel, Festival Durosoir, Festival du Chablisien… À Paris on a pu les entendre à plusieurs reprises à l’Institut National des Jeunes Aveugles . Elles ont effectué une tournée en Algérie avec le chanteur Mario Hacquard.

 

Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld viennent d’enregistrer leur premier album en duo pour le label Anima Records. Intitulé « Crépuscule » il est consacré au romantisme tardif français et réunit des Sonates pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré, César Franck et Louis Vierne. Sortie prévue en début d’année 2018.

Aurélienne Brauner, biographie

Aurélienne Brauner est violoncelle-solo de l’orchestre Bordeaux-Aquitaine depuis 2014.

 

Aurélienne se produit à New-York, Kyoto, Santander, Verbier, Berlin, à la Roque d’Anthéron, à la Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, théâtre de Tunis, salle Cortot, grand-théâtre d’Aix-en-Provence, Conservatoire Tchaikovsky à Moscou. Elle a également été l’invitée de Gaëlle Le Gallic sur France Musique et « Découverte » du magazine Classica-Répertoire.

 

En 2009, elle reçoit le prix de la Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts pour récompenser le début de sa carrière musicale. On a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Eric Lesage, Lise Berthaud, Lyda Chen-Argerich…

 

En 2011, Aurélienne a joué en soliste avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de Laurent Petitgirard et en soliste avec l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden (Allemagne). Elle s’est produite en 2012 dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, notamment en Suède et au Palazzetto Bru Zane à Venise avec la pianiste Lorène de Ratuld (Duo Luperca).

 

Plus récemment, elle a réalisé une tournée en Norvège avec le MinEnsemble ainsi que des concerts dans divers festivals (Sinfonia en Périgord, Musique en Vallée du Tarn, Concerts de Vollore, Musiciennes à Ouessant, Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort-l’Amaury, festival d’Aix-en-Provence, Flâneries Musicales de Reims).

 

En 2015, elle a joué avec l’ensemble intercontemporain à la Philharmonie de Paris et en tournée aux Etats-Unis, en soliste avec l’orchestre de Douai- Région Nord / Pas-de Calais et a enregistré un disque consacré aux œuvres de David Monrad Johansen pour SIMAX Classic en Norvège avec l’ensemble Fragaria Vesca (disque nommé aux Grammy norvégiens 2016 – Spellemanprisen)

 

En 2017, on a pu l’entendre dans le Double Concerto de Brahms à l’auditorium de Bordeaux avec la violoniste Alexandra Soumm.

 

Aurélienne enseigne également le violoncelle et la musique de chambre au pôle d’enseignement supérieur de musique de Bordeaux.

 

Lien vers le site d’Aurélienne Brauner: www.aurelienne-brauner.net

Partager :