ravel

Miroirs, un hommage à Ravel

ravelCe programme s’inscrit dans le sillage de mon précédent enregistrement consacré à Henri Dutilleux (la Sonate) et Karol Beffa (les Études et autres pièces pour piano). C’est là encore un programme de musique française, réunissant cette fois des œuvres de Maurice Ravel qui a marqué de son empreinte le « Répertoire » pour piano du XXe siècle et celles de compositeurs d’aujourd’hui qui lui rendent hommage : Nicolas Bacri, Karol Beffa, Philippe Bodin, Guillaume Connesson, Thierry Escaich, François Rossé et Dimitri Tchesnokov. Ces pièces contemporaines composées pour cet enregistrement, tout en laissant toute liberté à leurs auteurs, feront référence à celles de leur grand prédécesseur que j’interpréterai également dans ce disque (Miroirs, Gaspard de la nuit, Pavane pour une infante défunte). Elles formeront ainsi, avec ces dernières, un ensemble baigné d’une même lumière, comme les plages colorées, plus ou moins contrastées, d’un même tableau.

La composition de ce nouveau programme est bien sûr le reflet de mes goûts et de mes aspirations les plus profonds qui s’inscrivent dans la durée et ne suivent en rien une mode ou une envie passagères. Toute jeune, j’écoutais ad libitum la musique de Maurice Ravel – en particulier les enregistrements historiques de Samson François auquel je voue une grande admiration -. J’ai moi-même approché très tôt sa musique pour piano, avec bien sûr l’appréhension qu’inspire à tout jeune musicien cet Oeuvre tout de raffinement et de subtilité et c’est avec Scarbo que j’ai obtenu mon prix au Conservatoire de Paris. J’ai eu la chance, grâce à l’Académie Maurice Ravel dont je suis lauréate, de donner à plusieurs reprises des concerts dans les lieux mêmes où le compositeur a vécu et qu’il a aimé, Saint-Jean-de-Luz et Montfort-L’Amaury. C’est donc cette longue fréquentation qui a inspiré ce choix. Par ailleurs, mon goût pour la musique actuelle de qualité, ma complicité avec ses compositeurs et l’envie de les rapprocher dans cette atmosphère ravelienne ont fait le reste.

Un enregistrement est toujours un pari, mais c’est avec un véritable enthousiasme que j’aborde ce projet original qui associe pour moi le désir de confronter des interprétations mûries d’œuvres de Ravel et le privilège de faire entendre des créations de compositeurs dont j’aime particulièrement la musique. J’espère vivement faire partager cet enthousiasme !

Partager :
admin
developpement@excalibra.fr
Aucun commentaire

Ecrire un commentaire