Le choix de Frédérique

15 septembre 2023

Diapason

janvier 2024

Grey-Panthers

1er octobre 2023

« Une splendide constellation de petites perles du répertoire pour violoncelle et piano. Petit dans le sens où la durée individuelle de chacun des 28 mini-chefs-d’œuvre qui composent le programme de l’album ne dépasse jamais 5 minutes (et la durée de Hasche-Mann, l’un des Kinderszenen de Robert Schuman, op. 15 n’est que de 39 »).

Mais que de musique, quelle intensité et variété de sentiments, quelle concentration de senteurs, de nuances et de couleurs dans le peu de temps que mettent ces fleurs musicales à s’ouvrir et à se reposer en silence…

Les Berceuses sont évidemment à l’honneur, mais il y a aussi une Dormeuse de Jacob Fabricius et une Réverie de Claude Debussy, sans négliger Der Träume, le rêve cher au romantisme allemand, de celui des Wesendonck-Lieder, WWV 91 de Richard Wagner à Träumereï. de Stimmungsbilder, op. 9 de Richard Strauss sur le Liebesträume de Franz Liszt, ici dans la transcription du grand virtuose Gaspar Cassadó.

Et quel meilleur instrument que le doux violoncelle d’Aurélienne Brauner pour vous attirer dans ce jardin d’émotions aquarellées, qui bougent, évanescentes, penchées, dans une douce danse sur le piano de Lorène de Ratuld ? »